Titre de l'actualité

Galeries Lafayette Marseille Bourse


Chapo

Marseille (13)


Texte de l'actualité

La première étape de livraison du chantier des Galeries Lafayette est en phase de s’achever. Etape importante de l’opération, qui mobilise à plein les équipes de l’agence de Marseille.
Pour mémoire, ce chantier se déroule en plein centre de la ville de Marseille, à moins de cent mètres du célèbre Vieux Port. Mais la complexité de l’opération ne vient pas de la localisation des travaux, mais de la superposition des tâches : en effet, pour ce projet qui se déroule sur 3 niveaux plus la toiture, nous avons été contraints d’imaginer un planning « en 3D » avec des phases simultanées sur l’ensemble des étages, en plus d’un principe d’opération « tiroir » sur chacun des étages !
Il va sans dire que le magasin et les bureaux restent ouverts durant les travaux, et, s’agissant d’un ERP 1ère catégorie intégré à un centre commercial, cette précision a son importance : le phasage doit inclure le maintien des accès, des issues de secours, des unités de passage, du désenfumage, et ce pour chaque zone, chaque phase, et chaque période transitoire du début des travaux jusqu’à l’achèvement de l’opération.
L’autorisation AT ERP réalisée par les équipes de Lyon et Marseille a été une étape clef, dont la rédaction s’est avérée extrêmement complexe… et à coordonner avec une conception architecturale particulièrement soignée.
Techniquement, ce chantier est un cas d’école, avec des lots techniques complètement imbriqués, des questions de désamiantage par micro-phases, et le déplacement des ascenseurs et escalators.
Avec cette première livraison, l’agence peut mesurer le chemin effectué depuis le démarrage des études, et bientôt partager le résultat de ses efforts à travers de nouvelles zones de vente particulièrement qualitatives

Galerie photo

/data/uploads/pages/galeries-lafayette-marseille-bourse/galerie/thumbs/image0_thumb0.jpg