Titre de l'actualité

Logements étudiants


Chapo

Paris 18ème


Texte de l'actualité

Atelier 4+ Paris s’est vu confier la réalisation d’un important projet de réhabilitation au centre de Paris (18ème arrondissement).
Le bâtiment existant présente de nombreuses particularités : actuellement occupé par des bureaux administratifs, il s’agit d’un plateau en RDC / R+1, implanté sous une « tour » d’habitation classée IGH (Immeuble de Grande Hauteur). En outre, les locaux sont accessibles par 3 rues différentes, dont les niveaux sont variables, et sont donc alternativement de plain pied ou en étage selon les zones. De ce fait, on trouve sous le plateau à réaménager soit des parkings, soit d’autres locaux tertiaires (en l’occurrence des locaux de formation ERP).
Cette configuration, par ses contraintes techniques (structure de l’IGH traversant le plateau, problèmes de réalisation des réseaux EU, façades existantes anciennes, accès, relations avec les tiers dans la copropriété), offre un véritable challenge à l’agence pour mener à bien l’opération, qui compte tout de même près de 100 logements étudiants en plein cœur de Paris !
En dépit de cette complexité, le projet reste particulièrement motivant. Il offre une opportunité de réaliser une opération importante de logements, et pourrait constituer une référence valorisante en centre-ville parisien : la configuration très multiple des espaces et donc des logements (surtout des studios, mais également quelques logements plus grands) est un terrain de jeu superbe pour développer une architecture intérieure ludique et ambitieuse…
Une opération de 100 logements étudiants à Paris-centre signée Atelier 4+ renouvellerait notre savoir-faire, dans une période où l’on sent que les projets de rénovation / restructuration se multiplient dans les grands centres urbains.

Galerie photo

/data/uploads/pages/oscar-paris-logements-etudiants/galerie/thumbs/image0_thumb0.jpg