Titre du projet

Centre hospitalier


Ville

Koné - Nouvelle Calédonie


Photographe

Guillaume Casefont / A4+


Année

Concours 2013


Description du projet

Le projet du nouveau Centre Hospitalier sur le site de Païamboué à Koné est basé sur une réflexion à différentes échelles, pour répondre d’une part aux enjeux urbains, architecturaux, paysagers, techniques et réglementaires d’une telle opération, mais aussi aux besoins propres à un établissement public, aux besoins de ses patients et de son personnel de soin.

Les accès et voiries, les aménagements paysagers, l'orientation, les possibilités d’extensions futures, la prise en compte de l'ensemble des facteurs de qualité de vie et du développement durable, ont guidé l’ensemble du processus de conception.

Soucieux d’ancrer le bâtiment dans le paysage culturel local, notre réflexion nous à mener à confronter les impératifs de fonctionnement d’un hôpital moderne et l’archétype du village mélanésien.

Le projet se développe autour de son espace central, grand patio couvert bordé de deux axes principaux dédiés pour l’un au public, patients valides et visiteurs, et pour l’autre au personnel médical, aux patients couchés et aux flux logistiques.

Galerie photo

/data/uploads/pages/ch-kone/galerie/thumbs/image0_thumb0.jpg
/data/uploads/pages/ch-kone/galerie/thumbs/image1_thumb0.jpg