Titre du projet

Logements étudiants


Ville

Lyon (69)


Surface

545 m²


Année

2014


Description du projet

Le projet consiste en une réhabilitation lourde d’un bâtiment existant, actuellement composé d’ateliers et de logements.

Tout en conservant le volume (murs, toiture, et certains planchers), le bâtiment est restructuré de façon importante afin de transformer le bâtiment en immeuble de logements collectifs à vocation de chambres étudiantes.

Afin de créer un espace qualitatif, le parti architectural retenu consiste à créer un vaste patio à l’intérieur de la parcelle (côté nord), afin d’assurer un vaste apport de lumière sur l’ensemble des logements  implantés en R+1 et R+2. La lumière naturelle sera par ailleurs largement diffusée également au RDC, transformé en parking pour l’immeuble.

Outre ce corps principal, le projet comporte également la transformation d’un atelier artisanal en loft, là aussi en créant un vaste patio dans le volume. Ce loft prend un caractère résolument contemporain par la création de mezzanines abritant les chambres, implantées en cohérence avec la trame de structure et de shed existantes.

Galerie photo

/data/uploads/pages/logements-etudiants-lacassagne/galerie/thumbs/image0_thumb0.jpg
/data/uploads/pages/logements-etudiants-lacassagne/galerie/thumbs/image1_thumb0.jpg